Diagnostics Immobliliers | demandez votre devis sur prestadiagnostic.com

Les diagnostiqueurs immobiliers, pourquoi faire appel à des experts ?

Publié le 05/02/2020

altdescimg

C'est à chaque fois la même chose, à chaque fois que l'on souhaite vendre ou louer son appartement, on nous demande les diagnostics à jour de notre bien. La loi impose de faire appel à un diagnostiqueur immobilier, l'expert qui pourra vous dire si votre bien est conforme à la législation en vigueur.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ? Quels diagnostics réalise-t-il ?

Les diagnostiqueurs immobiliers sont des techniciens experts qui possèdent l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de diagnostics obligatoires pour votre maison ou votre appartement. La profession de diagnostiqueur immobilier est d’utilité publique. Le diagnostiqueur immobilier est indispensable et incontournable lors de toutes les transactions immobilières, que ce soit pour une vente ou une location. L’action des diagnostiqueurs de ces dernières années ont réellement contribuées à l’amélioration et la valorisation du parc immobilier. Ils ont pour mission de vérifier la conformité d'une construction habitable en rapport avec les obligations légales relatives à la santé, à la surface et à la sécurité. Les diagnostiqueurs immobiliers se doivent d’assurer la réalisation des célèbres diagnostics immobiliers obligatoires que se soit pour une vente ou une location. Lorsque l’on doit vendre un bien, on ne se doute pas à quel point il y a énormément de diagnostics complexes à réaliser et de règles à prendre en compte. Voici une liste des diagnostics obligatoires pour vendre un bien :

- Loi carrez

- Diagnostic termites

- Diagnostic amiante

- CREP (diagnostic plomb)

- Diagnostic ERP

- Diagnostic de performance énergétique

- Diagnostic gaz

- Diagnostic électricité

- Diagnostic assainissement

En voyant cette liste, on se doute bien qu’il est indispensable de faire appel à un expert dans le domaine. A chaque passage, le diagnostiqueur examine les lieux et réalise un dossier comportant des diagnostics techniques qui détermine l’état d’un bien selon les réglementations en vigueur. Le métier de diagnostiqueur immobilier n’est pas simple. Il requiert un bon nombre de qualités pour que l’entretien avec les clients se passe au mieux. Il doit premièrement avoir un bon sens relationnel. Et en plus de ça, il doit apprécier le contact humain puisqu’il doit constamment expliquer son travail à ses clients. Le diagnostiqueur immobilier est contacté avant la vente, la location ou la réalisation de travaux sur un bien. D’après la loi, tous les propriétaires se doivent de faire réaliser ces diagnostics immobiliers avant toute démarche. Ces diagnostics garantissent d’assurer la protection des personnes, des biens ainsi que de l’environnement. Ensuite le vendeur ou le bailleur est dans l'obligation de fournir à l'acquéreur potentiel ou au locataire l'ensemble de ces diagnostics immobiliers réalisés au préalable. Donc faire appel à un diagnostiqueur certifié pour effectuer les contrôles nécessaires est indispensable.

Pourquoi faire appel à un expert ?

Que nous soyons vendeur, acquéreur, propriétaire ou locataire nous sommes tous concernés par les diagnostics immobiliers obligatoires. Vous vous êtes peut-être demandé : Pourquoi dois-je faire appel à un « expert » en diagnostics immobiliers ? Nous allons des à présent répondre à vos nombreuses questions.

Une expertise immobilière est une rédaction établie par un professionnel suite à une analyse précise de la situation de votre bien. Dans le cas d’un expert en diagnostics immobiliers, il engage sa responsabilité, donnant un avis technique dans un rapport officiel, pour vous protéger et vous éclairer dans le cas d’une procédure ou d’un litige. L’expertise répond à la fois aux compétences de l’expert en diagnostics immobiliers mais également à ses connaissances acquises. L’expert réalise une expertise immobilière grâce à son savoir-faire en matière d’immobilier acquis lors d’une formation. Pour effectuer vos diagnostics obligatoires, il est indispensable de faire appel à des diagnostiqueurs certifiés et disposant d'une assurance professionnelle.

Ce métier est extrêmement réglementé. Ainsi, l’expert doit avoir passé une certification technique pour chaque type de diagnostic immobilier. Cette certification des diagnostiqueurs immobiliers est indispensable à partir de 2007 à tous ceux qui souhaitent pratiquer des diagnostics de base. Elle est décernée pour une durée de 7 ans. Cette courte durée de vie des certifications s’explique principalement par une volonté de l’État de faire monter progressivement en compétence les diagnostiqueurs. La certification des diagnostiqueurs immobiliers à pour objectif de vérifier qu'il dispose des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour réaliser un ou plusieurs diagnostics immobiliers et qu’il sait les mettre en pratique. Elle est délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC aux diagnostiqueurs qui réussissent les examens théoriques et pratiques. Lorsque l’on fait appel à un diagnostiqueur immobilier certifié, il doit dès la première rencontre présenter à son client un certificat attestant qu’il est bien accrédité à exercer le métier. En absence des documents légaux, le diagnostiqueur s’expose à des sanctions pénales. Soyez très vigilant à la fois sur la validité des certifications détenues par le professionnel du diagnostic.

Comment trouver un diagnostiqueur certifié ? La recherche d’un diagnostiqueur immobilier certifié peut se faire facilement en consultant un annuaire en ligne. Il est conseillé de se renseigner avant de le contacter et de prendre connaissance des avis que l’on porte sur lui. Pour des recherches plus poussées, on doit renseigner plusieurs informations, dont la recherche géographique, le code postal ainsi que le nombre de kilomètres de rayon où se situent les diagnostiqueurs afin de contacter plus facilement le spécialiste.

La liste des diagnostiqueurs certifiés est disponible sur le site officiel du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. On peut également se renseigner sur le portail du Comité français d’accréditation ou Cofrac (organisme qui délivre les certifications, vu précédemment).

Quels sont les risques si je ne fais pas appel à un expert ?

Vous souhaitiez faire diagnostiquer votre bien immobilier au plus vite, mais c’est plus tard que vous vous rendez compte que le diagnostiqueur choisi n’était pas certifié ? C’est un problème que certaine personne rencontre. Si vous ne faites pas appel à un expert certifié, le diagnostiqueur non certifié et le client ayant fait appel à lui pourront s’exposer à des sanctions pénales, notamment une amende de 1 500 €. D’un autre côté, si le professionnel n’est pas certifié, il peut y avoir erreur de diagnostic voire faute professionnelle qui vont jouer sur la sécurité des occupants et du bien immobilier. Pour la réalisation de certains de ses diagnostics, le diagnostiqueur utilise des machines telles que le télémètre pour les mesures de surface, la machine à plomb (à source radioactive). On se doute bien qu’un diagnostiqueur immobilier certifié maniera ces machines avec toutes les précautions d’emploi nécessaires.

À noter : « En France, environ 4 800 cabinets et entreprises de diagnostiqueurs sont recensés mais seulement 55% possèdent la totalité des certificats ! ». On vous conseil de demander les documents obligatoires avant d’établir tous vos diagnostics.

Vous aimerez aussi :