Diagnostics Immobliliers | demandez votre devis sur prestadiagnostic.com

Faire appel à un diagnostiqueur immobilier: comment trouver le bon professionnel?

Publié le 25/12/2020

diagnostics immobiliers

Faire appel à un diagnostiqueur immobilier: comment trouver le bon professionnel?

Le diagnostic immobilier est obligatoire désormais avant une mise en vente ou une mise en location d’un bien immobilier. Ce domaine tend à se professionnaliser de plus en plus. Les rapports de diagnostic immobilier doivent présenter des tampons venant de professionnels pour être valables. La question étant: comment trouver le bon professionnel?

Vérifier les certifications

N’importe qui ne peut pas se targuer d’être un diagnostiqueur immobilier. Il faut non seulement avoir les compétences, mais aussi des certificats qui le prouvent. Pour choisir votre prestataire, vous devez vérifier justement la présence de ces certificats accrédités par COFRAC ou le Comité français d’Accréditation.

Le diagnostiqueur immobilier doit également renouveler son attestation professionnelle tous les 7 ans. Au-delà de quoi, il devra repasser les tests pour obtenir une nouvelle certification et continuer d’exercer son métier.

Enfin, vous devez aussi demander si l’artisan dispose d’une assurance RC pro. C’est une condition sine qua non pour exercer son activité. Sans compter que cette couverture couvre les éventuels vices ou dégâts causés pendant la réalisation de la prestation.

Le plus facile pour être sûr de faire appel à un prestataire qui remplit tous ces critères.

Un professionnel qui se déplace

Attention, aucun diagnostiqueur immobilier ne pourra réaliser sa prestation à distance. Il faut en effet voir les lieux et utiliser un certain nombre d’appareils pour réaliser ce genre de prestation.

Tous les professionnels ne se ressemblent pas. La qualité des services ne se ressemble pas. Vérifier la réputation des prestataires sur les réseaux ou les annuaires de professionnels en ligne. Et prenez le temps de surveiller votre diagnostiqueur histoire de vous assurer que chaque recoin de votre maison a bien été évalué. Il en va aussi de sa valeur.

Certes, les jeunes professionnels peuvent compenser leur manque d’expérience par une volonté exceptionnelle. Mais pour un diagnostic immobilier optimal, on vous recommande tout de même celui qui a du métier. Il est plus à l’aise avec les normes et les matériels à utiliser pour réaliser l’évaluation du bien. De quoi vous permettre de gagner du temps dans le diagnostic, mais aussi de garantir sa qualité et sa réussite.

Un devis sur mesure

Les tarifs d’un diagnostic immobilier varient en fonction des prestations dont vous avez besoin. En moyenne, vous devez payer entre 60 à 120 euros par diagnostic pour un appartement et 110 à 150 euros par diagnostic pour une maison. Le meilleur diagnostiqueur est celui qui peut vous proposer un devis sur mesure transparent et sans engagement, et ce, gratuitement. C’est une obligation désormais pour les prestataires de services de ce genre selon la nouvelle loi sur la consommation. De quoi vous permettre aussi de comparer les propositions et de choisir ainsi les meilleures offres.

Vous aimerez aussi :